top of page

Safe & Sound Classic-2

Le nouveau détecteur d'ondes Safe & Sound Classic 2 permet une vérification facile et rapide des rayonnements haute fréquence et micro-ondes émis par les téléphones portables, les antennes GSM (2G), UMTS (3G), LTE 4G et 4G+, 5G, WiFi, DECT. TETRA. Mesure entre 200MHz et 8GHz, de 0.01V/m à 6V/m. 
Avec signal sonore démodulé, ce qui permet d'identifier la source de la perturbation.

Safe and Sound Classic 2.jpg

Caractéristiques techniques du "Safe and Sound Classic-2"
 

Le "Safe and Sound Classic-2" présente les mesures de RF sous forme de signal audio et avec 8 LEDs, vous pouvez également éteindre le son si vous préférez être moins évident lors des relevés. D'une utilisation ultra-simple, avecdes résultats faciles à lire, mais utilisant toujours le même détecteur de hautes fréquences avancé que le Safe and Sound Pro-2, cet instrument est parfait pour ceux qui ont un budget limité. Il est plus petit et plus léger que l'Acoustimètre, et est livré dans sa propre pochette de transport. L'affichage est en µW/m2, unité de mesure de puissance souvent utilisée pour les hautes fréquences, bien que peu pratique à l'usage, mais un tableau de conversion V/m (intensité du champ électrique) est disponible plus loin sur cette même page.

​

Le son peut être activé et désactivé avec le bouton ON-OFF à 3 positions. Les sons démodulés vous permettent de déterminer, avec un peu de pratique, quel type d'appareil crée les niveaux de micro-ondes pulsées qui sont présents. Ces caractéristiques font de l'appareil le plus utile et le plus pratique qui soit, même pour les personnes souffrant d'une électrosensibilité sévère.

​

Des échantillons sonores sont disponibles pour vous aider à identifier le type de signal que votre "Safe and Sound Classic-2" mesure https://www.geotellurique.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=31. Les sons émis par les différents émetteurs peuvent changer avec le temps, c'est pourquoi ils ne sont donnés qu'à titre indicatif. Si vous êtes soumis à plusieurs sources de RF, les sons peuvent se mélanger et être moins facilement identifiés.

​

Le "Safe and Sound Classic-2" réagit à des impulsions très courtes, 5µs, ce qui le rend tout à fait apte à évaluer des signaux 5G. 

​

Le "Safe and Sound Classic-2" est alimenté par deux batteries AA, autonomie 27h. Il est donc facile de les remplacer par des accumulateurs NiMH le cas échéant. Le niveau de batterie est indiqué par les LEDs au démarrage.

​

Remarque : l'antenne interne se trouve dans la moitié supérieure du boîtier et à l'arrière. Les signaux sont mieux mesurés lorsque la source se trouve derrière l'instrument, mais aussi assez bien lorsque la source se trouve d'un côté ou de l'autre. Tournez le "Safe & Sound Classic 2" pour obtenir la lecture la plus élevée.

​

Pour une personne EHS, dans son lieu de repos, il convient d'avoir moins de 0.06V/m à l'affichage ! 

Interprétation des niveaux mesurés en V/m

​

1'000'000 µW/m2 : ~20V/m

100'000 µW/m2 : ~6V/m

10'000 µW/m2 : ~2V/m

1'000 µW/m2 : ~0.6V/m

100 µW/m2 : ~0.2V/m

10 µW/m2 : ~0.06V/m

1 µW/m2 : ~0.02V/m

Entre 6V/m et 20V/m : aux abris !

Entre 2 et 6V/m : trop haut pour des niveaux ambiants

0.6V/m : limite supérieure de sécurité

0.2V/m : des EHS peuvent ressentir des symptômes, mais ces niveaux sont OK pour les autres.

0.06V/m : niveau max recommandé pour dormir

Moins de 0.02V/m : OK pour les personnes EHS 

Safe-Living-Technologies-Safe-and-Sound-Classic-II-in-case.jpg

Pour des mesures plus précises, on trouve soit le détecteur-mesureur "Safe & Sound Pro 2" de la même firme, qui peut mesurer des niveaux "peak" et moyens entre 0.0013V/m et 34V/m (mais affichage uniquement en µW/m2), soit aussi le détecteur-mesureur hautes fréquences acoustique AM-11 de EMFields qui offre des mesures fines (en V/m), et avec également l'affichage de la moyenne des mesures (en µW/m2), et bien entendu aussi la fonction démodulation sonore, qui permet facilement de reconnaître le type de perturbation (WiFi, DECT, Bluetooth, 3G/4G, 2G, etc).

​

Il existe aussi pour les personnes EHS (intolérantes aux CEM) un détecteur nommé "RadAware RD1" qui reste en veille et avertit avec un son lorsqu'un seuil maximal est dépassé.  Son autonomie en veille est de 2-3 semaines, ce qui est bien plus que les autres mesureurs avec alarme comme le ED88T ou TPlus.

bottom of page