MISE À TERRE

Très souvent, les ordinateurs portables ne sont pas connectés à la terre, soit parce que la fiche de l'adaptateur secteur ne possède que deux connexions au lieu de trois, soit parce que la terre n'est pas transmise jusqu'à l'ordinateur, bien que la fiche secteur ait trois connexions. Le MacBook par exemple n'a pas de mise à terre, et on peut le sentir tactilement en effleurant avec le doigt le boîtier métallique lorsqu'il est alimenté par secteur. On mesure souvent des champs électriques BF assez importants, plusieurs centaines de V/m. Il est préférable de s'en protéger, même si on n'est pas électrosensible. Beaucoup d'ordinateurs (PC) sont aussi dans ce cas !

Notez bien que cette mise à terre n'est efficace que pour les basses fréquences du secteur (50Hz) et n'a AUCUN EFFET sur les émissions d'ondes électromagnétiques haute fréquence de l'ordinateur (WiFi, Bluetooth...)

Mise à terre d'un ordinateur MacBook

Pour un MacBook, il suffit de commander le câble d'extension avec mise à terre MK122SM, qui remplace la prise clipsable à deux broches livrée avec l'appareil.
Son prix est de 22 CHF. En bonus, on a ainsi une connexion au secteur plus longue de 1m80 !

POUR COMMANDER LE CÂBLE: par exemple ici
https://www.geotellurique.fr

Mise à terre d'un modem

De même qu'on peut faire la mise à terre d'un ordinateur par une prise USB, on peut faire de même avec un modem, qui offre le plus souvent une prise USB. Ceci permet d'éviter des problèmes de mise à terre des ordinateurs connectés par le câble Ethernet, de même que les téléphones fixes connectés via le modem


Sur certains modèles de modem, on trouve la prise USB à l'arrière, et parfois sur le côté comme le montre l'image ci-contre.