top of page

CORNET ED88TPlus5G2

NOUVELLE VERSION DU ED88T : cet appareil, très polyvalent, permet avec un investissement minimal de mesurer la plupart des sources de perturbation radiofréquences, champ magnétique (transformateurs de quartier...) et champ électrique : lignes à haute tension et électricité domestique. Permet également l'enregistrement de données (data logging) et l'acquisition de ces données sur PC par interface USB.

Caractéristiques techniques du CORNET ED88TPlus5G2
 

Les caractéristiques de ce nouveau modèle sont similaires à celles du ED88TPlus, avec des améliorations notables : échantillonnage rapide (1ms) avec possibilité d'enregistrer dans l'appareil un millier d'échantillons et soit de les afficher sur l'écran de l'appareil, soit les enregistrer dans une mémoire et les lire ensuite via PC. On peut aussi les lire en direct via le logiciel du PC (Cornet Logger Pro). 

​

L'appareil mesure les radiofréquences (RF) entre 100MHz et 8GHz, le champ magnétique basse fréquence (50Hz-10kHz), et le champ électrique basse fréquence (50Hz à 50kHz).


Ceci permet de mesurer, en mode radio, les émissions dues au WLAN (WiFi, 2.4GHz et 5GHz), téléphonie mobile 2G/3G/4G/5G, téléphonie sans fil DECT, Bluetooth, WiMAX, etc.

 

Attention, la gamme de mesure RF ne couvre pas le 27MHz par exemple, qui est utilisé pour certains "walkie-talkie", et aussi des radiocommandes. Il ne couvre pas non plus correctement la bande FM des émetteurs radio.

​

Les appareils CORNET (série ED88 et ED85) ne permettent pas de mesurer les émissions des lampes fluocompactes, des systèmes à courants porteurs en ligne (CPL), comme les boîtes d'accès internet par le réseau électrique, compteurs Linky / SmartMeters etc. 

​

On utilise la mesure en radiofréquences ("MHz") pour tout ce qui est des émissions de WiFi, téléphones sans fil, etc. Attention, la valeur minimale que l'appareil peut indiquer est d'environ 0.0083V/m, et la valeur maximale est d'environ 26V/m. Pour mesurer des valeurs hors de ces limites, le CORNET ED85EXPlus5 est conseillé car du fait de son antenne extérieure, il est possible d'insérer un atténuateur et de permettre ainsi de mesurer des champs même très intenses.

​

La mesure de champ électrique ("E-field") est utile pour détecter les perturbations dues au réseau électrique domestique (220V) et aux lignes à haute tension. Très utile également pour vérifier si un appareil est correctement mis à la terre, la mesure doit indiquer en tout cas moins de 10V/m. Pour les mesures de champs bas, attention à ne pas tenir l'appareil à la main, cela influence parfois beaucoup la mesure, le corps faisant antenne. L'appareil a de la peine à indiquer des valeurs très basses du champ électrique, le minimum semble être de l'ordre de 2-3V/m. Sinon, utiliser un DUALFIELD1 de ROM Elektronik qui est beaucoup plus sensible mais un peu plus délicat à utiliser.


La mesure de champ magnétique ("LF600" et "LF30") est utile dans certains cas particuliers, comme les cuisinières ou fours à induction, moteurs électriques, transformateurs de réseau. Utile aussi pour mesurer les perturbations magnétiques dans les trains et les voitures.

​

Les experts ne sont pas d'accord entre eux quant à quelle fréquence est la plus nuisible, ou la moins nuisible...
Ainsi, par exemple, le 2.4GHz (ou 2400MHz c'est pareil) est la fréquence utilisée par les fours à micro-ondes. Avantage: les ondes pénètrent moins dans le corps car elles sont plus vite absorbées, vu la quantité d'eau contenue dans nos corps, mais inconvénient, ça chauffe davantage...

​

Pour commander : sur le site www.geotellurique.fr

Manuel utilisateur (en français) : TELECHARGER LE PDF du site www.geotellurique.fr

​

Il existe aussi une version avec antenne externe (connecteur SMA 50 ohms) de cet appareil, nommée CORNET ED85EXPlus5, qui a les mêmes caractéristiques et le même logiciel, sauf que ce ED85 ne peut pas faire de mesures électriques BF du fait que le connecteur SMA a pris la place de l'antenne BF. Le fait d'avoir une antenne externe permet d'utiliser des antennes diverses, dont des directives, et d'insérer des filtres pour ne mesurer qu'une portion du spectre. 

​

Affichage RF CORNET.PNG
CORNET Logger.png

CORNET LOGGER : logiciel permettant de faire des enregistrements longue durée (version payante).  

​

​

Alimentation : par pile 9V, à remplacer idéalement par une batterie rechargeable. A noter qu'il est possible d'alimenter l'appareil via le connecteur USB, si on fait des mesures longue durée avec enregistrement sur ordinateur.

​

Enclencher/déclencher l'appareil

Pour enclencher l'appareil, agir sur la molette de réglage située sur le côté de l'appareil, comme sur les anciennes radios portatives. La molette sert à régler le volume du son de la démodulation radio (voir plus bas).

​

Modes de mesure

Le bouton vert "MODE" permet la sélection des divers modes de mesure :
 

  • Radiofréquences (affichage soit en V/m, soit en dBm, soit en µW/m2 selon la sélection faite dans les options)

  • Champ magnétique ("LF600" : affichage en µTesla, autrement dit "micro-Teslas")

  • Champ magnétique haute sensibilité ("LF30" : affichage en µTesla)

  • Champ électrique ("E-field" : affichage en V/m, ou "volts par mètre")


Le bouton rouge "HOLD" sert à figer l'affichage. Une seconde pression le libère. C'est utile si on doit mesurer dans un endroit où on ne peut pas voir l'écran pendant la mesure, ou si on veut photographier l'écan.

​

Allumage permanent de l'écran

Pour allumer / éteindre l'éclairage de l'affichage LCD, appuyer sur le bouton bleu "LIGHT".

​

Enclencher/déclencher le son

Pour enclencher le son de la démodulation radio, appuyer une ou deux fois sur le bouton bleu "LIGHT", jusqu'à entendre le son. Régler la molette de réglage du son au niveau souhaité.

​

Changer les options d'affichage et les réglages de l'appareil

On peut changer les unités de mesure en mode RF avec le bouton bleu "UNIT".

L'appareil affiche par défaut en µW/m2, unité qui n'est guère parlante, on préfère en général les V/m, plus utilisés dans la littérature sur le sujet, ainsi que par les instances officielles. 

Pour accéder aux options, il faut presser le bouton rouge HOLD et, le gardant appuyé, presser le bouton bleu UNIT, puis relâcher HOLD, et ensuite seulement UNIT. Les options s'affichent, et vous pouvez naviguer dedans avec le bouton UNIT, et changer l'option sélectionnée avec le bouton LIGHT. Il faut donc par exemple changer l'option "1) Unit" pour la mettre en V/m.

​

Il peut être intéressant de régler différemment le niveau d'affichage des LEDs, en sélectionnant par exemple -20dBm pour l'option "2) LED Level". Ainsi, l'affichage par LEDs devient plus sensible, et passe plus vite au jaune ou au rouge. C'est recommandé pour une personne électrosensible ou des enfants par exemple.


Il peut aussi être intéressant de mettre une alarme lorsque le niveau RF dépasse une certaine valeur, dans ce cas il faut agir sur l'option "5) Alarm" et la régler par exemple aussi sur -20dBm. C'est par exemple pratique pour rechercher une source de perturbation sans tout le temps regarder l'affichage.

​

Pour sauvegarder les changements, aller sur l'option "7) Save to memory" et appuyer sur le bouton du bas. 

Puis aller sur l'option affichée tout en haut, "EXIT" et appuyer sur bouton du bas.

Les options sont alors mémorisées en mémoire permanente.

​

Pour accéder aux options du "Logger" : presser le bouton vert MODE et, le gardant appuyé, presser le bouton bleu UNIT, puis relâcher MODE, et ensuite seulement UNIT. Les options s'affichent, et vous pouvez naviguer dedans avec le bouton UNIT, et changer l'option sélectionnée avec le bouton LIGHT. L'appareil a une mémoire volatile appelée "Buffer" et une mémoire permanente nommée FlashMem.

​

Pour lire l'enregistrement de données : presser le bouton rouge HOLD, le relâcher puis appuyer sur le bouton vert MODE. S'affiche alors une vision "Zoom" de la mémoire volatile. On peut passer à l'affichage complet de la mémoire en appuyant à nouveau sur MODE. En utilisant les curseurs, on peut calculer une moyenne temporelle, selon le numéro de l'échantillon et connaissant la fréquence d'échantillonnage (option #3 du menu Logger). Pour sortir de ce mode appuyer deux fois sur HOLD.

​

Descriptif pour l'enregistrement des données (PDF)

Pour le logiciel Cornet Logger, voir cette page chez geotellurique.

bottom of page