top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Bodenmann

Ondes électromagnétiques, système immunitaire et coronavirus


Ondes électromagnétiques (RNI) et système immunitaire : il vaudrait mieux éviter une surexposition aux ondes durant une pandémie...

La pandémie du CovID-19 a pris naissance dans la ville chinoise de Wuhan, qui a été l'une des premières villes au monde à être équipée des trois bandes de fréquences pour le nouveau standard de téléphonie mobile 5G, et qui est donc exposée à un niveau de radiations élevé. Coïncidence ou non?

Le Pr. Klaus Buchner, membre du Parlement européen pour le Parti écologiste démocratique (ÖDP) : "Il peut être exclu avec certitude que le virus corona ait été causé par les rayonnements non ionisants (RNI) émis par la téléphonie mobile. Mais il est prouvé que la propagation des virus est favorisée par ces rayonnements". La 5G, en intensifiant ces rayonnements, pourrait donc contribuer à entretenir la pandémie, voire même l'accélérer.

En effet, avant même la crise du coronavirus, l'effet des rayonnements non ionisants sur le système immunitaire avait été étudié [1]. Les résultats semblaient initialement contradictoires. Cependant, on s'est vite aperçu que les contradictions pouvaient être facilement expliquées : les rayonnements sur du court terme stimulent le système immunitaire, alors que les rayonnements sur du long terme l'inhibent. On sait, en particulier pour les virus, comment ces radiations favorisent leur propagation et affaiblissent ainsi l'effet du système immunitaire : les ondes électromagnétiques ouvrent les canaux calciques voltage-dépendants (vGCC), ce qui favorise la réplication des virus. Cela a même été confirmé expérimentalement pour un autre coronavirus, un proche parent du coronavirus actuel [2]. Cela ouvre même la possibilité d'une thérapie avec des médicaments qui bloquent ces canaux calciques. Des études cliniques ont été menées, notamment dans le cas de la pneumonie, qui démontrent que cette méthode permet de guérir à un stade précoce [3].

Le professeur Buchner recommande de réduire autant que possible l'exposition à ces rayonnements, c'est-à-dire de se passer de téléphones sans fil, de WLAN (WiFi), de Bluetooth, de compteurs intelligents et de passer les téléphones mobiles en mode avion.

498 vues0 commentaire
bottom of page