EMFields Acousticom-2

Le nouveau détecteur d'ondes ACOUSTICOM-2 de EMFields permet une vérification facile et rapide des rayonnements haute fréquence et micro-ondes émis par les téléphones portables, les antennes GSM (2G), UMTS (3G), LTE 4G et 4G+, 5G, WiFi, DECT. TETRA. Mesure entre 200MHz et 8GHz, de 0.01V/m à 6V/m. 
Avec signal sonore démodulé, ce qui permet d'identifier la source de la perturbation.

Acousticom 2.jpg

Caractéristiques techniques de l'Acousticom-2
 

L'Acousticom 2 présente les mesures de RF sous forme de signal audio, avec des LED et une alarme en cas de niveau élevé de RF (vous pouvez également éteindre le son si vous préférez être moins évident lors des relevés). Avec des commandes simples, des résultats faciles à lire, mais utilisant toujours le même détecteur de micro-ondes avancé que notre Acoustimètre, cet instrument est parfait pour ceux qui ont un budget limité. Il est plus petit et plus léger que l'Acoustimètre, et est livré dans sa propre pochette de transport.

Lors de sa première mise en marche, l'Acousticom 2 est silencieux. Le son peut être activé et désactivé en appuyant sur le bouton. L'Acousticom 2 est également équipé d'une sonnerie "d'alarme" qui émet un avertissement par pulsation à des niveaux d'exposition plus élevés. Si l'alarme n'est pas nécessaire, il est facile de la désactiver à chaque fois que vous allumez l'Acousticom 2. Les sons démodulés vous permettent de déterminer, avec un peu de pratique, quel type d'appareil crée les niveaux de micro-ondes pulsées qui sont présents. Ces caractéristiques font de l'appareil le plus utile et le plus pratique qui soit, même pour les personnes souffrant d'une électrosensibilité sévère.

Des échantillons sonores sont disponibles dans l'onglet "Autres informations" pour vous aider à identifier le type de signal que votre Acousticom 2 mesure. Les sons émis par les différents émetteurs peuvent changer avec le temps, c'est pourquoi ils ne sont donnés qu'à titre indicatif. Si vous êtes soumis à plusieurs sources de RF, les sons peuvent se mélanger et être moins facilement identifiés.

L'Acousticom 2 réagit à des impulsions très courtes. Les lectures de crête sont ce qu'elles disent - la lecture la plus échantillonnée - bien que le taux d'échantillonnage et de traitement signifie qu'il y a quelques lacunes et qu'il ne réagira pas toujours à une seule impulsion TRÈS courte (d'une durée inférieure à environ 5 microsecondes) - bien qu'il réagisse correctement à des impulsions beaucoup plus courtes qui sont régulièrement transmises (comme celles provenant du WiFi).

Remarque : l'antenne interne se trouve dans la moitié supérieure du boîtier et à l'arrière. Les signaux sont mieux mesurés lorsque la source se trouve derrière l'instrument, mais aussi assez bien lorsque la source se trouve d'un côté ou de l'autre. Tournez l'Acousticom 2 pour obtenir la lecture la plus élevée.

Pour une personne EHS, dans son lieu de repos, il convient d'avoir moins de 0.05V/m à l'affichage ! (VERT)

Interprétation des niveaux mesurés en V/m

Entre 3 et 6V/m : trop haut pour des niveaux ambiants

Entre 0.3 et 1V/m : trop haut pour la plupart des gens

0.05 et 0.1V/m : les EHS vont ressentir des symptômes

0.01 à 0.02V/m : OK pour la plupart des personnes EHS 

ac2-leds.jpg

Pour des mesures plus précises, il y a aussi le détecteur mesureur hautes fréquences acoustique AM-11 de EMFields qui offre des mesures plus fines (en V/m), et avec également l'affichage de la moyenne des mesures (en µW/m2), et bien entendu aussi la fonction démodulation sonore, qui permet facilement de reconnaître le type de perturbation (WiFi, DECT, Bluetooth, 3G/4G, 2G, etc).

Il existe aussi pour les personnes EHS (intolérantes aux CEM) un détecteur nommé "RadAware RD1" qui reste en veille et avertit avec un son lorsqu'un seuil maximal est dépassé.  Son autonomie en veille est de 2-3 semaines, ce qui est bien plus que les autres mesureurs avec alarme comme le ED88T ou TPlus.