CORNET ED88TPlus

NOUVELLE VERSION DU ED88T : cet appareil, très polyvalent, permet avec un investissement minimal de mesurer la plupart des sources de perturbation radiofréquences, champ magnétique (transformateurs de quartier...) et champ électrique : lignes à haute tension et électricité domestique. Permet également l'enregistrement de données (data logging) et l'acquisition de ces données sur PC par interface USB.

Caractéristiques techniques du CORNET ED88TPlus
 

Les caractéristiques de ce nouveau modèle sont similaires à celles du ED88T, avec quelques améliorations et surtout un meilleur interface utilisateur. L'appareil mesure les radiofréquences (RF) entre 100MHz et 8GHz, le champ magnétique basse fréquence (50Hz-10kHz), et le champ électrique basse fréquence (50Hz à 50kHz).


Ceci permet de mesurer, en mode radio, les émissions dues au WLAN (WiFi, 2.4GHz et 5GHz), téléphonie mobile 2G/3G/4G, téléphonie sans fil DECT, Bluetooth, WiMAX, etc.

 

Attention, la gamme de mesure RF ne couvre pas le 27MHz par exemple, qui est utilisé pour certains "walkie-talkie", et aussi des radiocommandes. Il ne couvre pas non plus correctement la bande FM des émetteurs radio.

Pour des mesures d'ondes radio en dessous de 100MHz, il faudrait utiliser plutôt un CORNET ED85EXS qui mesure dès 1MHz, et jusqu'à 8GHz également, avec toutefois une antenne extérieure (incluse). Notez que par contre le ED85EXS n'est pas "tri-mode" comme le ED88T, il ne mesure que les champs électromagnétiques haute fréquence et permet pas de mesurer les champs électriques et magnétiques basse fréquence (50Hz).

Le ED88TPlus, le ED88T et le ED85EXS ne permettent pas de mesurer les émissions des lampes fluocompactes, des systèmes à courants porteurs en ligne (CPL), comme les boîtes d'accès internet par le réseau électrique, compteurs Linky / SmartMeters etc. 

ED88TPlus : On utilise la mesure en radiofréquences ("MHz") pour tout ce qui est des émissions de WiFi, téléphones sans fil, etc. Attention, la valeur minimale que l'appareil peut indiquer est d'environ 0.014V/m, et la valeur maximale est d'environ 26V/m. Pour mesurer des valeurs hors de ces limites, utiliser plutôt un appareil du type TES593.

La mesure de champ électrique ("E-field") est utile pour détecter les perturbations dues au réseau électrique domestique (220V) et aux lignes à haute tension. Très utile également pour vérifier si un appareil est correctement mis à la terre, la mesure doit indiquer en tout cas moins de 10V/m. Pour les mesures de champs bas, attention à ne pas tenir l'appareil à la main, cela influence parfois beaucoup la mesure, le corps faisant antenne. L'appareil a de la peine à indiquer des valeurs très basses du champ électrique, le minimum semble être de l'ordre de 2-3V/m. Sinon, utiliser un DUALFIELD1 de ROM Elektronik qui est beaucoup plus sensible mais un peu plus délicat à utiliser.


La mesure de champ magnétique ("LF600" et "LF30") est utile dans certains cas particuliers, comme les cuisinières ou fours à induction, moteurs électriques, transformateurs de réseau. Utile aussi pour mesurer les perturbations magnétiques dans les trains et les voitures.

Les experts ne sont pas d'accord entre eux quant à quelle fréquence est la plus nuisible, ou la moins nuisible...
Ainsi, par exemple, le 2.4GHz (ou 2400MHz c'est pareil) est la fréquence utilisée par les fours à micro-ondes. Avantage: les ondes pénètrent moins dans le corps car elles sont plus vite absorbées, vu la quantité d'eau contenue dans nos corps, mais inconvénient, ça chauffe davantage...

Pour commander : sans frais de port, sur le site www.geotellurique.fr

Manuel utilisateur (en anglais) : TELECHARGER LE PDF

Démonstration de l'appareil (vidéo en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=uA1Oqip4uy4

Enclencher/déclencher l'appareil

Pour enclencher l'appareil, agir sur la molette de réglage située sur le côté de l'appareil, comme sur les anciennes radios portatives. La molette sert à régler le volume du son de la démodulation radio (voir plus bas).

Modes de mesure

Le bouton vert "MODE" permet la sélection des divers modes de mesure :
 

  • Radiofréquences (affichage soit en V/m, soit en dBm, soit en µW/m2 selon la sélection faite dans les options)

  • Champ magnétique ("LF600" : affichage en µTesla, autrement dit "micro-Teslas")

  • Champ magnétique haute sensibilité ("LF30" : affichage en µTesla)

  • Champ électrique ("E-field" : affichage en V/m, ou "volts par mètre")


Le bouton rouge "HOLD" sert à figer l'affichage. Une seconde pression le libère. C'est utile si on doit mesurer dans un endroit où on ne peut pas voir l'écran pendant la mesure, ou si on veut photographier l'écan.

Allumage permanent de l'écran

Pour allumer / éteindre l'éclairage de l'affichage LCD, appuyer sur le bouton bleu "LIGHT".

Enclencher/déclencher le son

Pour enclencher le son de la démodulation radio, appuyer une ou deux fois sur le bouton bleu "LIGHT", jusqu'à entendre le son. Régler la molette de réglage du son au niveau souhaité.

Changer les options d'affichage et les réglages de l'appareil

On peut changer les unités de mesure en mode RF avec le bouton bleu "UNIT".

L'appareil affiche par défaut en µW/m2, unité qui n'est guère parlante, on préfère en général les V/m, plus utilisés dans la littérature sur le sujet. Pour changer cela dans les options, il faut presser le bouton bleu UNIT et, le gardant appuyé, presser le bouton rouge HOLD et le relâcher. Les options s'affichent, et vous pouvez naviguer dedans avec le bouton UNIT, et changer l'option sélectionnée avec le bouton LIGHT. Il faut donc par exemple changer l'option "1) Unit" pour la mettre en V/m.

Il peut être intéressant de régler différemment le niveau d'affichage des LEDs, en sélectionnant par exemple -20dBm pour l'option "2) LED Level". Ainsi, l'affichage par LEDs devient plus sensible, et passe plus vite au jaune ou au rouge. C'est recommandé pour une personne électrosensible ou des enfants par exemple.


Il peut aussi être intéressant de mettre une alarme lorsque le niveau RF dépasse une certaine valeur, dans ce cas il faut agir sur l'option "5) Alarm" et la régler par exemple aussi sur -20dBm. C'est par exemple pratique pour rechercher une source de perturbation sans tout le temps regarder l'affichage.

Pour sauvegarder les changement, aller sur l'option "7) Save to memory" et appuyer sur le bouton du bas. 

Puis aller sur l'option affichée tout en haut, "EXIT" et appuyer sur bouton du bas.

Les options sont alors mémorisées en mémoire permanente.

© 2015-2019 by Olivier Bodenmann - ELECTROSMOGTECH

  • Facebook Social Icon

Tél 078 682 3266